Recharger son véhicule électrique à domicile s’avère la solution la plus pratique pour les propriétaires de ce type de véhicule grâce à une recharge plus rapide et sécurisante. Son installation nécessite toutefois de faire intervenir un professionnel, mais avant d’établir son devis, il procédera à la vérification de la conformité du réseau domestique par rapport à cette installation. Le coût de l’installation du dispositif dépend ainsi de cette visite technique.
Comment choisir une borne de recharge adaptée à ses besoins ?
Si vous hésitez sur le choix d’une borne de recharge pour votre voiture électrique, consultez le site assurementleasing.fr où vous trouverez des informations sur les dispositifs adaptés à vos besoins. Les besoins en recharge et l’usage du véhicule diffèrent effectivement selon la capacité de la batterie et de chaque utilisateur. De ce fait, il est essentiel d’adapter le choix du dispositif en fonction de l’usage du véhicule et des caractéristiques du modèle. Étant donné que la capacité maximale d’une voiture électrique se situe entre 7 et 22 kW, il n’est pas nécessaire de prendre une wallbox de 22 kW qui, non seulement sera plus onéreuse, mais également inutile si la voiture ne supporte que 11 kW. En outre, si le véhicule n’effectue qu’un petit trajet au quotidien, une borne d’une puissance inférieure à 11 kW peut être suffisante même si la recharge est plus lente. D’autre part, il faut tenir compte de la puissance électrique du réseau domestique, en effet, effectuer quelques aménagements s’impose si elle ne supporte pas la puissance de borne souhaitée. D’où la nécessité d’une visite technique préalable.
Installation de borne de recharge : l’intervention d’un électricien qualifié IRVE est-elle indispensable ?
Selon la loi, il est obligatoire de faire appel à un électricien IRVE pour réaliser les travaux d’installation d’une borne de recharge à la maison dont la puissance est supérieure à 3,7 kW. Cette obligation s’inscrit dans la démarche de réglementation des points de recharge qui sont destinés à émettre une électricité d’une grande intensité. Ainsi, un dysfonctionnement du dispositif peut avoir des conséquences dangereuses. Grâce à sa maîtrise des normes de sécurité en vigueur et son aptitude à garantir la conformité de l’installation, l’intervention d’un professionnel IRVE réduit considérablement les risques. En outre, en faisant appel à un électricien agréé, ses clients peuvent bénéficier des subventions octroyées dans le cadre de l’installation de borne de recharge ainsi que de pouvoir conserver les garanties de leurs assurances habitation ou auto.
Comment effectuer une demande de devis d’installation de borne de recharge en ligne ?
En ce qui concerne le coût de la pose d’une borne de recharge, le professionnel établit son prix au cas par cas, mais il est en moyenne de 1 000 euros. Pour avoir une estimation de ce coût, le client a plusieurs possibilités notamment d’effectuer gratuitement des demandes de devis d’installation d’une borne de recharge en ligne via un outil spécifique. Il lui suffit de renseigner des informations personnelles, le type de son véhicule électrique ainsi qu’une description la plus précise de son projet et d’autres renseignements expliqués sur ce site. Le client y trouvera également l’importance d’une visite technique sur place effectuée par le professionnel avant d’établir son devis.
Ajouter un commentaire