Il appartient à la famille des portails coulissants. Contrairement à l’autre modèle, il n’a pas besoin d’un rail car c’est un bras motorisé, situé à l’intérieur de la propriété qui se charge de faire coulisser le vantail sur toute la longueur et de le refermer de la même manière. Il est parfait dans de nombreuses situations y compris sur les terrains en pente. Comment trouver le produit parfait ?
Quel matériau pour son portail autoportant ?
On peut trouver un portail autoportant en plusieurs matériaux plus ou moins élégants ou pratiques. La praticité s’entend surtout en termes d’entretien. Ainsi, on peut dire d’un portail autoportant en bois qu’il est beau et robuste, mais il nécessitera une lasure ou une peinture pour rester comme aux premiers jours, tout comme il s’agira de le traiter contre les moisissures.
Le portail en acier est lui aussi résistant, mais au prix d’un traitement contre la rouille, sa pire ennemie. Plus le portail est exposé, plus il a besoin d’un entretien régulier.
Ce point peut faire reculer les propriétaires qui entendent profiter de leur portail autoportant et ne pas en être esclaves.
Dans ce cas, il ne leur reste que deux choix possibles : le PVC et l’aluminium. Il est évident qu’on ne peut pas parler véritablement de beauté quand on évoque le PVC et c’est la raison pour laquelle l’aluminium s’affiche depuis des années déjà sur la première marche du podium en tant que matériau phare pour les portails mais aussi les menuiseries des habitations.
Ce qu’il faut savoir sur les portails autoportants :
Leur design aérien est leur plus grand atout, mais il serait très réducteur de s’arrêter à cela, car on peut leur demander plus en termes de beauté, surtout en prenant un portail en aluminium.
Ce matériau se prête parfaitement à la personnalisation. On peut donc obtenir en sur-mesure un produit réellement unique si on le souhaite, avec une gravure ou des découpes au laser. Si la sobriété est généralement de mise pour cet ouvrant que l’on aperçoit en premier et marque l’identité de la propriété et des habitants, il est tout à fait possible de laisser parler sa fantaisie en termes de couleur, si aucun texte, au niveau du service d’urbanisme ne dit le contraire, ce dont il faut s’assurer avant toute commande.
Sur de tels ouvrants, on peut gagner en confort de vie en faisant installer une boite aux lettres intégrée, un portillon, quand la place manque pour en faire construire un, à côté ou qu’on ne le souhaite pas, tout comme il est courant, dès la pose, de demander un système de motorisation.
Bonne nouvelle, l’aluminium étant un matériau léger, cela est le plus souvent possible. Mais il faut demander confirmation auprès du professionnel, notamment pour les portails autoportants de grande portée et qui se situeraient face aux vents dominants.
Le professionnel peut conseiller alors une forme ajourée, pour augmenter la durée de vie du portail, soumis à de fortes pressions, lors de tempêtes, sans pour autant perdre en intimité chez soi.
Ajouter un commentaire