Quitter une maison familière pour s’installer ailleurs occasionne toujours une forte charge émotionnelle. Une organisation logistique d’une grande rigueur reste nécessaire pour que cette étape se passe au mieux. Les préparatifs à envisager, les contacts à établir, les bonnes façons de procéder, voici des conseils pour un jour J de déménagement sans mauvaise surprise.
Trier les affaires de façon méthodique
Un tri systématique dans les affaires de la famille constitue un préliminaire salutaire lorsqu’on déménage une grande maison. Cette étape permet de faire la part entre les biens essentiels et les encombrants, vous évitant ainsi des surcoûts dans la facturation de votre déménagement en fonction du cubage. Procédez à cette phase préparatoire dans les 6 semaines précédant le jour J, en utilisant la technique des piles. Constituez 4 catégories : don aux organismes, don aux proches, rebuts et vente. Les habits, livres, équipements et mobiliers, qui n’ont pas atterri dans l’un de ces cartons, constituent le volume réel de ce que vous aurez à déménager. Estimez le cubage correspondant en vous rendant sur les sites de déménagement proposant un compteur. Sur la base du chiffre indiqué, vous aurez une idée du nombre de cartons et de matériels d’emballage nécessaires. Vous pouvez commencer à les commander ou à les rassembler auprès des sources d’approvisionnement gratuit. Les supermarchés, les pharmacies, la poste, les librairies et les sites de dons sur Internet constituent des pistes à exploiter. Demandez également auprès de proches ou de voisins qui ont récemment déménagé dans votre secteur. À moins que vous choisissiez de faire appel à un professionnel du déménagement : les fournitures d’emballage sont généralement incluses dans le prix.
Contacter les professionnels si besoin
S’adresser à un professionnel constitue souvent la meilleure alternative pour déménager une grande maison. Même la formule de base d’une prestation pro fait une grande différence dans la prise en charge logistique et vous épargne des pressions. Si vous retenez cette solution, cherchez à obtenir des devis plusieurs semaines en amont. Retenez que la date de départ, la formule choisie, le volume de bien à déplacer, et l’éloignement de l’adresse d’arrivée font varier le tarif de votre déménagement. Pour profiter des meilleures offres de prix, vous avez intérêt à faire jouer la concurrence entre les prestataires du secteur. Si vous trouvez un accord avec un déménageur donné, n’oubliez surtout pas de remplir une déclaration de valeur et de l’attacher au contrat signé. Ce document est essentiel pour assurer votre indemnisation, si de quelconques dégradations, imputables au prestataire, sont constatées à l’issue du déménagement.
Vous assurez seul le déménagement? Identifiez rapidement un loueur de camions de déménagement, ou un proche qui mettra à disposition son véhicule utilitaire. Ne vous y prenez pas trop tard pour demander, auprès de votre mairie, l’autorisation de stationnement pour le jour J. Notez que le temps de réponse pour cette procédure prend au minimum 15 jours.
Guide de survie pour l’emballage des affaires
Même si vous faites appel à un professionnel du déménagement, la tâche de l’emballage reste à votre charge si vous n’optez pas pour la formule tout compris. Dans ce cas, il faudra procéder méthodiquement dans l’organisation des cartons et le conditionnement de vos effets. Choisissez les bonnes dimensions de boîtes pour faciliter leur déplacement. Optimisez la contenance des cartons, en remplissant bien chacun d’eux. Économisez sur les papiers à bulle en utilisant plutôt des habits ou des couvertures pour emballer, protéger vos objets délicats : vous faites, en même temps, du rangement utile. N’oubliez pas de signaler par des étiquettes les boîtes qui doivent être manipulées avec précaution. Indiquez sur chaque carton, la pièce où il est destiné. Chaque fois, placez les vignettes non pas sur le dessus, mais sur les côtés du contenant. Une indication sommaire du contenu de chaque paquet permet de s’y retrouver encore plus facilement.
D’ailleurs, il est essentiel de préparer un paquet de survie pour le premier jour de l’installation. À l’intérieur, prévoyez les outils de base, des produits nettoyants, le nécessaire de toilette, des essuie-tout et du papier hygiénique. Draps et serviettes, vaisselle et ustensiles jetables, les médicaments prévus pour une prise régulière, ainsi qu’une trousse de premiers secours compléteront le pack. N’oubliez pas de charger une glacière de provisions pour la route et les premiers repas dans votre nouveau chez vous.
Ajouter un commentaire