Grand nombre des personnes âgées désirent passer sa retraite dans sa propre maison, elles ne souhaitent pas être placées en Ehpad. Elles désirent avoir une vie normale sans laquelle la perte d’autonomie ne reste pas une difficulté, mais comment y procéder ? Quels sont les différents aménagements que vous pouvez effectuer dans le domicile d’un senior ?
Comment aménager la maison d’un senior pour sa sécurité ?
Aménager le domicile d’un senior lui permet de vivre comme une personne autonome, cela lui donne la possibilité de mieux circuler sans être gêné et surtout il leur procure de la sécurité. Seulement, l’agencement d’une habitation, en particulier la maison pour les seniors requiert l’intervention d’un expert afin d’obtenir un résultat qui répond parfaitement aux besoins de l’occupant. Avant de procéder à tous les travaux, il est fortement recommandé d’effectuer un état de lieux, mais également de voir l’état physique de l’occupant pour apporter un changement sur mesure.
Les équipements de la maison, les escaliers, les éclairages vous procuraient du confort et bien-être, tout cela apportait de l’harmonie à votre quotidien, ils facilitaient votre vie, mais arrivée à un certain âge, ils peuvent représenter un véritable danger. Ainsi, l’évaluation de votre habitation doit se baser à partir même des petits agencements comme l’emplacement de l’interrupteur en passant par l’état du sol, la disposition des meubles, l’état des escaliers et les prises.
Quels sont les différents aménagements possibles ?
Comme cet agencement a pour but d’offrir une habitation plus sécurisée et plus accessible aux personnes âgées, ainsi l’aménagement peut toucher presque toutes les pièces de son domicile. En particulier, la salle de bains, il faut le modifier selon votre convenance pour éviter les risques d’accident. À cet effet, il est préférable de mettre une douche à l’italienne à la place d’une baignoire, installez des barres d’appui murales et un siège de douche est à recommander pour vous permettre de vous doucher aisément, mais également de faciliter votre déplacement dans la pièce.
À part la salle de bain, la cuisine reste le coin le plus visité de la maison, donc il est aussi important de l’aménager. À cet âge, attraper un objet représente une grande difficulté, ainsi il est préférable d’installer un placard facilement accessible pour accéder à tous les équipements. Choisissez un plan de travail assez large, posez les prises de courant au bon endroit pour vous aider dans l’utilisation des électroménagers et aussi, adoptez un dispositif de sécurité comme la coupure automatique de gaz ou encore le contrôle de chaleur pour éviter les risques de brûlure.
Quand vous arrivez à un certain âge, monter et descendre un escalier vous semble inaccessible, la seule solution consiste à installer un dispositif comme un monte-escalier pour vous permettre de vous rendre à l’étage.
Après les escaliers, il faut aussi prioriser l’agencement de la chambre, car c’est l’endroit où les seniors passent la majorité de leur temps. Vous êtes tenu de tout refaire depuis le revêtement de sol, la couleur du mur et l’emplacement des meubles. Choisissez un sol antidérapant pour éviter les chutes et la glissance. Vu que la majorité des personnes âgées souffrent d’un problème de vue, jouez sur la couleur et adoptez des poignées de couleurs vives, réorganisez la chambre en installant des tiroirs et des placards de rangement, faites que la pièce soit la plus sécurisée.
Aménager votre domicile devrait être une de vos priorités surtout lorsque vous atteignez l’âge d’être senior, le bénéfice ne sera pas pour les autres, mais pour vous, pensez à votre bien-être et à votre sécurité. Comme votre vie en dépend, pensez à l’agencement de votre habitation pour éviter les risques d’accident.
Ajouter un commentaire