Maison

Œuvrer pour le développement de la mobilité électrique

La question de l’autonomie est un critère prépondérant dans la décision des automobilistes à adopter la voiture électrique après le prix. Pour les motiver, l’État propose diverses aides financières, et surtout, met à disposition des infrastructures de recharge pour voitures électriques partout en France.

Les bornes de recharge, des équipements indispensables

Pour soutenir la conversion à la voiture propre, le gouvernement installe des infrastructures de recharge sur toute la France. Les voies publiques, les aires de repos, les centres commerciaux et les places de stationnement sont les endroits où l’on trouve le plus souvent des points de recharges accessibles au public. Dans l’idéal, il est mieux de disposer d’une borne de recharge à domicile. En effet, de cette façon, l’utilisateur peut charger sa voiture lorsqu’il ne l’utilise pas. Par la même occasion, il aura également la chance de profiter du tarif d’électricité en heure creuse et économiser sur le coût de l’énergie. Cependant, l’achat du matériel et le coût de l’installation peuvent constituer un investissement assez conséquent, pour en faciliter l’accès, l’Etat alloue une aide financière pour l’achat et l’installation de borne de recharge pour particuliers et pour professionnels. Cette aide prend la forme de crédit d’impôt pour les particuliers et d’un financement pour les professionnels. Elle peut aller jusqu’à 50 % du coût global du matériel et de la main-d’œuvre. Si vous souhaitez obtenir des informations sur les systèmes de recharge pour voitures électriques et avoir des conseils sur les wallbox, connectez-vous sur kwigee.com.

Des dispositifs de recharge partout

Avec l’accroissement progressif de la vente de voiture électrique, la mise à disposition de système de recharge en nombre suffisant s’avère inéluctable. Les entreprises privées en installent sur leurs parkings pour charger à la fois leurs flottes et pour permettre à leurs clients et partenaires de charger leurs véhicules électriques. Ceci permet surtout aux entreprises commerciales de fidéliser la clientèle. Le choix du matériel à installer dépend du nombre de voitures à charger et du taux de rotation de ces dernières. Si peu d’automobiles constituent la flotte d’entreprise, il est possible d’opter pour une Wallbox, mais si la flotte est importante, des bornes de recharge rapide sont recommandées. En ce qui concerne l’installation d’une borne de recharge à domicile, celle-ci doit être réalisée par un électricien qualifié IRVE. Si vous envisagez de recharger votre voiture électrique sur une prise de courant classique, c’est faisable, mais vous devez d’abord faire appel à un technicien pour vérifier votre compteur électrique.

Le soutien des collectivités

Les collectivités prennent également part dans la lutte contre les conséquences des émissions de gaz à effet de serre en soutenant la conversion à la voiture propre. En ce sens, elles ont mis en place des points de recharge pour voitures électriques sur les places de stationnement réservées aux véhicules sans émissions de CO2. Ces bornes de recharge sont accessibles aux publics gratuitement ou contre le paiement d’une somme symbolique. Les pouvoirs publics sont conscients que le développement de la mobilité verte va obligatoirement de pair avec un nombre suffisant d’infrastructures de recharge. Voilà pourquoi ils déploient leurs efforts pour couvrir de dispositif de recharge pour voitures électriques l’ensemble du pays et même l’Europe.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire