L’investissement immobilier a toujours eu la préférence des Français, car l’immobilier constitue une valeur refuge, il ne subit pas trop l’impact des fluctuations du marché et ne déprécie pas. La Société civile de placement immobilier est une forme d’investissement immobilier plus avantageux, car le ticket d’entrée y est moins cher et la gestion est facilitée.
Renseignements sur la Société civile de placement immobilier
Intégrer le capital d’une SCPI consiste à investir dans des biens immobiliers locatifs particuliers et professionnels. Ils peuvent être des actifs tertiaires comme les murs commerciaux, les bureaux ou encore des activités logistiques comme dit sur Assurement Invest. Les personnes physiques ou morales qui investissent dans une Société civile de placement immobilier ont la possibilité de dégager des revenus locatifs sur le long terme. Par ailleurs, comme elle a la forme mutualiste, les investisseurs se partagent aussi les risques et les bénéfices de toutes les opérations. La gestion de la structure est attribuée à une société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers ou Asset Manager. Ce dernier se charge de la collecte des fonds auprès des investisseurs et les investit sur des actifs immobiliers. Les investissements d’une Société civile de placement immobilier consistent en une location, gestion et valorisation d’actifs immobiliers. Il y a différentes sortes de SCPI. Faites-vous accompagner pour trouver la forme qui correspond à votre profil et qui répond le plus à vos attentes.
Les avantages de l’investissement dans une SCPI
Cette solution de placement très ouvert figure parmi les plus populaires puisqu’il est accessible à bas prix. En effet, selon les formules, il est possible de trouver un ticket d’entrée à quelques centaines d’euros alors que si vous investissez seul dans l’achat d’un bien immobilier, il vous faut des centaines de milliers d’euros. Investir dans un bien immobilier direct vous engage également à un système de gestion assez contraignant tandis que si vous optez pour le placement dans la meilleure SCPI, vous en êtes exempté. Tout ce qui se rapporte à la gestion des actifs incombe à la société de gestion, à savoir : la sélection des biens, leur acquisition, le choix des locataires et l’encaissement des loyers. C’est également cet organisme qui se charge de distribuer les dividendes et les charges aux associés, en proportion de leur investissement de départ.
Les risques du placement dans une SCPI
Cette solution d’investissement est celle qui présente le moins de risque, mais le risque zéro n’existe pas. Il y a le risque de liquidité, car il est possible que vos avoirs ne soient pas disponibles au moment où vous le souhaitez. Le risque de défaillance qui repose sur les choix de la société de gestion. Le risque de diminution des revenus locatifs est favorisé par les différentes crises, le marché immobilier en berne, le taux d’occupation en baisse et l’explosion du nombre d’impayés. Or, cette diminution des revenus locatifs peut entraîner une baisse de rendement. Enfin, il y a le risque fiscal qui consiste plutôt à la méconnaissance de la fiscalité imputable au placement. Si vous vous intéressez à ce type de placement, faites le plein d’informations sur cette plateforme et bénéficiez des conseils et de l’accompagnement des spécialistes pour le choix du dispositif le plus adapté.
Ajouter un commentaire