L’obligation de souscription à une assurance dommages construction s’adresse aux personnes physiques et morales dès lors qu’elles font construire une maison. Cette assurance est nécessaire pour bénéficier d’un préfinancement en cas de dommages de nature décennale survenant sur la construction. Quel est le coût de cette assurance ?
Qu’est-ce que l’assurance dommages ouvrage construction de maison ?
Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’assurance dommages ouvrage ou DO, il est conseillé de se rendre sur le site construperf.fr. Dans le cadre d’une construction de maison, le constructeur a l’obligation de souscrire une assurance décennale qui garantit l’indemnisation des dommages apparus sur l’ouvrage dans un délai de 10 ans après sa réception. Elle concerne uniquement les sinistres touchant la solidité de la construction ou de sa destination. Concrètement, elle ne couvre que les éléments indissociables comme les travaux de fondation, d’ossature, de clos et couvert ou de viabilité. L’assurance décennale du maître d’œuvre est complémentaire à l’assurance dommages ouvrage qui doit être souscrite par le maître d’ouvrage. L’assurance DO sert à préfinancer la réparation des dommages survenus sur la construction. Ainsi, les préjudices déjà existants sur l’ouvrage ne risquent pas de s’aggraver en attendant une décision de justice désignant le fautif. Visitez ce site pour connaître les différents maîtres d’ouvrage concernés par cette assurance.
Comment est établie la tarification d’une assurance DO ?
Pour calculer le coût d’une assurance DO, les compagnies d’assurance prennent en compte plusieurs paramètres notamment le type d’ouvrage à construire. En effet, la tarification diffère selon qu’il s’agisse d’un immeuble collectif, d’une maison individuelle, d’un bâtiment agricole ou industriel. En plus du coût global du projet de construction qui influe sur le coût de l’assurance DO, les techniques et les matériaux utilisés sont d’autres critères entrant en compte dans sa tarification. D’autre part, pour vérifier la qualité de la construction, les assureurs peuvent exiger des études de sol et des documents techniques. Ensuite, l’assuré peut verser la prime de l’assurance DO dès que celle-ci est fixée. Il est important de noter que le règlement de la cotisation se fait en une seule fois avant le début du chantier de construction contrairement aux autres assurances où le paiement peut s’effectuer mensuellement, trimestriellement ou annuellement.
Quel coût pour une assurance DO construction de maison ?
Selon les compagnies d’assurance, le tarif minimum d’une assurance dommages ouvrage pour construction de maison se situe généralement entre 2 000 et 3 000 euros. Ces prix représentent 1 à 5% du coût total de la construction. Par exemple, il faut compter une prime d’assurance DO de 4 050 euros pour la construction d’un pavillon industriel dont le coût global est de 165 000 euros. La cotisation sera de 3 450 euros pour une maison individuelle d’une valeur de 138 000 euros. Elle est de 2 440 euros s’il s’agit d’une maison en bois de 122 000 euros de coût global. Au vu de ces différents prix, il est important de demander des devis dommages-ouvrage afin d’être fixé sur son prix. Par ailleurs, la souscription de garanties optionnelles notamment une garantie couvrant des dommages immatériels liés à des désordres garantis peut augmenter le montant de la prime assurance DO.
Ajouter un commentaire