Les oiseaux sont généralement très appréciés des jardiniers qui vont jusqu’à leur construire un abri au sein de leur jardin. Certains d’entre eux contribuent à assainir les plantations en se nourrissant d’insectes et de larves dont l’action sur les plantes fait beaucoup de dégâts. Cependant, certains oiseaux font davantage de dégâts que ces insectes comme c’est le cas de la corneille, des pigeons ou des mouettes. Il devient alors impératif de s’en débarrasser.
Installer un filet anti-oiseaux
La meilleure façon de dissuader les oiseaux de détruire son jardin est de mettre en place de grands filets anti-oiseaux. On utilise surtout cette technique pour recouvrir les arbres fruitiers, mais il existe aussi dans le commerce des variantes destinées au potager. Lors du choix de son filet anti-oiseaux, il convient d’opter pour du matériau solide comme le nylon tricoté. S’il n’est pas assez résistant, il se déchirera très vite et perdra toute son utilité. Choisir cette méthode exige toutefois une vérification quotidienne afin de libérer les oiseaux qui seraient pris au piège dans les mailles. Il est urgent de libérer les oiseaux avant qu’ils ne meurent d’épuisement.
Utiliser un effaroucheur sonore
L’effarouchement est une technique dont l’action consiste à éloigner les oiseaux sauvages en se servant d’un effaroucheur. L’effaroucheur sonore fait partie des moyens les plus récents qu’il est possible de mettre en œuvre. Il s’agit d’un dispositif émettant des sons destinés à éloigner les oiseaux des plantations. En fonction des appareils, l’effaroucheur sonore diffuse un son audible des êtres humains et adaptés à des environnements extérieurs. Il peut aussi produire des ultra-sons qui ne sont audibles que par les oiseaux. Ce type d’appareil est en vente sur le marché à des tarifs variant selon le modèle et les marques. Cependant, il est aussi possible d’en fabriquer un soi-même avec des objets du quotidien. L’installation de rubans en polypropylène qui émettent des vibrations sonores au contact du vent permet par exemple de produire le même effet. Le dispositif surprendra les oiseaux et les dissuadera de s’attaquer aux cultures.
Se servir d’un ballon effaroucheur
Il est également possible de faire de l’effarouchement visuel grâce à un ballon épouvantail. Conçu pour faire fuir tous les volatiles en général, ce type de ballon présente des couleurs vives et des imprimés effrayants qui ont un effet dissuasif sur les oiseaux. Ses yeux de prédateurs en matériau holographique feront croire aux oiseaux qu’il les a à l’œil. Le ballon effaroucheur est plus facile à mette en œuvre que la solution précédente. Il peut se placer partout, mais il est préférable de l’installer contre le vent afin qu’il soit plus mobile. À noter qu’il est important de changer le ballon effaroucheur de place de temps en temps afin d’éviter l’effet d’accoutumance.
Installer des répulsifs à oiseaux
La naphtaline sert de répulsif à un certain nombre d’animaux nuisibles, dont les mites et les oiseaux. Si pour l’homme cette substance dégage une odeur agréable, elle s’avère insupportable pour les oiseaux, ce qui en fait un excellent moyen de s’en débarrasser. Se présentant sous forme de petites boules blanches, la naphtaline est relativement simple à utiliser. Il suffit de prendre quelques bouteilles en plastique et de faire plusieurs petits trous sur toute sa longueur. Il faut ensuite insérer les boules de naphtaline à l’intérieur des bouteilles et des les accrocher aux branches d’arbres. Grâce à cette technique, les oiseaux ne s’approcheront plus des cultures.
Dans le même ordre d’idée, l’huile de cade dégage également une odeur difficile à supporter pour les oiseaux. En plaçant un chiffon d’huile de cade au bout d’un bâton planté au milieu des plantes, on peut réussir à les éloigner. Par ailleurs, le hareng fumé produit exactement le même effet sur ces animaux.
Ajouter un commentaire